TTL France - La solution filtration TTL France - La solution filtration Testori Group
 © TTL France - mentions légales
Accueil > Laboratoire > Mesures de résistances électriques

Mesures de résistances électriques

Notre laboratoire est équipé pour la mesure de la résistance électrique des media filtrants.



Application


Le frottement des poussières peut provoquer localement une accumulation de charges électrostatiques avec un risque de production d'étincelles.

En présence de poussières inflammables ou explosives, il est donc indispensable d'utiliser un media filtrant antistatique pour permettre l'écoulement des charges le long des manches et des poches filtrantes.



Mesures


La mesure de la résistance électrique d'un media filtrant s'effectue suivant la norme DIN 54345 parties 1 et 5 :


  • La mesure de résistance de surface (RO) se fait localement à l'aide de deux électrodes concentriques sur la face filtration et la face air épuré du média filtrant.
  • La mesure de résistance à travers le feutre (RD) se fait localement à l'aide de deux électrodes cylindriques placées de part et d'autre du feutre.
  • La mesure de résistance à longue distance (RST) est effectuée sur des éprouvettes de 50 x 300 mm dans les sens chaîne et trame du média filtrant.
mesures_resistances_11

Certification


Nos manches et poches filtrantes sont mises à l'épreuve et validées par des organismes agréés pour répondre aux directives de la norme ATEX.

 


Filtre pilote - INERIS

 

Pour mieux caractériser les phénomènes de charge et de décharge électrostatique, TTL France s'est engagée dans un partenariat avec l'INERIS, organisme référent en France, pour la construction d'un filtre pilote équipé de multiples instruments de mesure.


Les mesures suivantes, réalisées en conditions dynamiques, sont possibles :

  • mesure des potentiels électriques sur les manches filtrantes, pour déterminer les énergies électriques accumulées,
  • influence de la nature des poussières (en fonction des résistivités),
  • influence des vitesses de filtration,
  • influence de l'épaisseur du gâteau de filtration.
Le but de ces études est de proposer en parfaite connaissance de cause, le media filtrant antistatique parfaitement adapté aux conditions de fonctionnement de l'installation et à la poussière à filtrer.